septembre 11, 2020 djibril-workout

Pourquoi j’adore la diète flexible ou IIFYM ?

Tout d’abord la diète flexible est également appelée le comptage des macros ou encore IIFYM “If it fits your macros / si ça rentre dans tes macros”.  J’utilise cette diète depuis maintenant un an et je la propose également à mes clients.

Cela fait maintenant plus de dix ans que je suis dans le monde du fitness et je me suis spécialisé dans le crossfit. Ce “régime” alimentaire est le seul qui me convienne et qui me permet d’avoir des résultats autant en performance que physiquement.

Avec cette méthode tu verras qu’il y a aucune restriction calorique. Ce n’est pas une régime drastiques et tu pourras manger ce que tu souhaites à condition de faire certaines concessions.

Dans cet article, je vais tout vous expliquer et ajouter mon expérience personnelle.

 

 

Qu’est-ce que la diète IIFYM?
“If it fits your macros”

“Je peux manger de la glace pour une perte de poids (en sèche)? Si ça rentre dans tes macros, oui ! (If it fits your macros, yes !)

“Je peux manger de la pizza en prise de masse ?“ Si ça rentre dans tes macros, oui ! (If it fits your macros, yes !)

C’est une méthode très populaire qui vient des États-Unis. Inventée en 2005 au sein d’un forum cette nouvelle approche “si ça rentre dans tes macros” a connu un grand succès dans le monde de la nutrition car  contradictoire aux fameux régime classique : poulet, riz, brocolis connu dans le monde du bodybuilding.

Le principe de la diète flexible est d’atteindre un certain nombre de calories dans la journée. Ce nombre  aura été calculé au préalable avec un ratio de protéines, glucides et lipides en fonction de chaque personne.  Les informations nécessaires  pour connaître l’apport calorique sont le niveau d’activité de la personne, le pourcentage de masse grasse, la qualité et la variété de son alimentation, l’objectif et d’autres facteurs.

Avec la diète flexible vous devez donc manger en contrôlant la quantité de façon à atteindre les trois-là principaux macronutriments (protéines, lipides et glucides) tout en ayant la possibilité de varier au maximum vos aliments.

Prenons un exemple d’une femme qui doit consommer 2000 calories par jours. Ce soir vous mangez une pizza en famille. Sachant que la pizza à un apport calorique très important. Il va falloir que vous compensiez ce futur apport calorique lors des repas du petit-déjeuner et du déjeuner. C’est à dire manger des aliments faibles en calories mais qui contiennent des protéines, des glucides et des lipides afin de qu’elle puisse se permettre ce petit extra ce soir en famille.

Coach, comment connaître et calculer mes macros ?

C’est la partie la plus pénible. Je pourrais vous expliquer dans les détails comment calculer les différentes données nécessaires au calcul de votre apport calorique mais cela serait rentrer dans une théorie longue.

A travers différents calculs, je vais estimer votre dépense énergique journalière, votre dépense énergique liée à votre entraînement, le déficit ou le surplus calorique.

Une fois votre apport calorique calculé, je vais définir votre apport optimal en gramme de protéines, lipides et glucides en fonction de vos objectifs.

Ne vous inquiétez pas, je m’occupe entièrement de cette étape. Si vous êtes intéressé à connaître tous les détails, écrivez-moi par mail.

 

Comment réussir la diète flexible?

Si maintenant vous ne mangiez que des pizzas et des shakers de protéines, vous allez atteindre vos macros. Vous n’allez pas prendre de poids, mais vous n’atteindrez pas la quantité de fibres requises à la journée. En mangeant ce type de produits, vous allez avoir constamment cette sensation de faim, ce qui vous poussera à mangez plus que nécessaire.

Pour réussir la diète flexible, il faut adopter la loi de Pareto 80/20 :

  • 80% de votre alimentation doit être clean à partir d’aliments entiers (non transformés/ non industriels)
  • 20% de votre alimentaire sur ce qui vous fait plaisir, par exemple : Junk Food

“Ce qu’il faut comprendre, c’est que la malbouffe n’est pas malsaine en soi. Le problème c’est que quand vous ne mangez que ça, vous allez créer des déficiences en conséquence. Ce que je dis à mes clients, c’est d’avoir un comportement plutôt impulsif que qu’exclusif, ce qui signifie que si ça rentre dans vos macros, que vous consommiez suffisamment de fruits, de légumes et de fibres, s’il vous reste des calories à consommer alors manger votre glace, votre chocolat dont vous avez envie.

 

“Aucun aliment à lui seul ne fait grossir. Selon la science, la seule raison qui fait que l’on grossit est simplement l’excès de calories.”

Alors souhaites-tu toi aussi pouvoir vivre et manger sans restrictions ?

Si vous êtes intéressé par cette approche de la diète flexible ou IFFYM, je recommande fortement de suivre une PLANIFICATION DE TES APPORTS CALORIQUES personnalisée avec un programme adapté à votre métabolisme, morphologie et niveau d’activité fait par un professionnel.

 

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Contact

CONTACTE MOI

“CHANGE YOUR MINDSET AND THE RESULTS WILL FOLLOW”

Tél : +41 (0)78 746 39 33

Contact